Skip to content

Les types de sommeil et comment se réveiller bien reposé

Il y a différents états et stades de sommeil (connus en tant qu’architecture du sommeil) et certains vous laissent plus reposé que d’autres.
Get restful sleep - woman waking up
Votre architecture du sommeil suit un cycle prévisible de sommeil avec MOR (mouvement oculaire rapide) et sans MOR. Ces deux états s’alternent environ aux 90 minutes. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage au sujet des différents stades de sommeil et pour savoir comment vous pouvez vous réveiller en vous sentant bien reposé.

TYPES DE SOMMEIL

Sommeil sans MOR

Stade 1 : Sommeil léger où il est facile de se réveiller, les muscles se détendent avec des secousses occasionnelles, les mouvements de l’œil sont lents.
Stade 2 : Les mouvements de l’œil cessent; les ondes du cerveau ralentissent avec des pics occasionnels d’ondes rapides.
Stade 3 : Se produit principalement dans la première moitié de la nuit. Sommeil profond; la personne est difficile à réveiller, grandes ondes cérébrales lentes, la fréquence cardiaque et respiratoire est lente et les muscles sont détendus.

Le troisième stade du sommeil sans MOR est la phase du sommeil la plus profonde; c’est celle qui vous fait sentir bien reposé et énergique le lendemain. C’est également pendant ce stade du sommeil que l’organisme répare et reconstruit les tissus, reconstruit les os et les muscles et renforce le système immunitaire.

Sommeil avec MOR

  • Se produit normalement environ 90 minutes après s’être endormi et des périodes plus longues et plus profondes se présentent pendant la deuxième moitié de la nuit; s’insère aux cycles des stades sans MOR pendant la nuit.
  • Les yeux bougent rapidement derrière les paupières closes.
  • La respiration, la fréquence cardiaque et la tension artérielle sont irréguliers.
  • C’est le stade où les rêves se présentent.
  • Les muscles des bras et des jambes sont temporairement paralysés.
Le sommeil avec MOR est considéré comme étant bénéfique pour l’apprentissage, la mémoire et l’humeur.

Les avantages du sommeil avec MOR

Le sommeil avec MOR représente environ de 20 % à 25 % du cycle de sommeil d’un adulte, et plus de 50 % du cycle de sommeil d’un nourrisson. La plupart des rêves se produisent pendant le sommeil avec MOR, et selon la National Sleep Foundation, un manque de sommeil avec MOR peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et émotionnelle. Par exemple, le sommeil avec MOR est considéré comme étant bénéfique pour l’apprentissage, la mémoire et l’humeur.

Les troubles du sommeil courants

Notre besoin de sommeil ne change pas en vieillissant. Cependant, trouver le sommeil peut devenir plus difficile plus tard dans la vie adulte. Chez les femmes, la venue de la ménopause amène des changements hormonaux qui peuvent perturber le sommeil. De nombreux adultes âgés ont du mal à rester endormis la nuit ou ont tendance à se réveiller très tôt le matin. Certains adultes peuvent souffrir d’insomnie, un trouble du sommeil grave où il est difficile de s’endormir ou de rester endormi. L’affection peut être à court ou à long terme et peut également fluctuer au fil du temps. Des évènements de la vie qui peuvent être stressants, comme la perte d’un emploi, le décès d’un membre de la famille, ou des transitions et des phases de la vie normales peuvent perturber le sommeil et faire en sorte que le sommeil réparateur se fasse plus rare. Toutefois, de courtes périodes où on a du mal à s’endormir ou à rester endormi sont assez courantes. Elles ne se produisent pas non plus nécessairement de concert avec un trouble médical important. Si vous pensez souffrir d’insomnie, demandez conseil à votre professionnel de la santé.

Comment avoir un sommeil réparateur?

Un adulte en bonne santé a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Dormir moins que cela peut réduire le nombre de cycles de sommeil avec MOR.

Il est bénéfique de vous assurer que votre chambre vous offre toutes les chances d’avoir une bonne nuit de sommeil. Cela signifie éteindre tous les écrans (télévisions, tablettes, téléphones), baisser le thermostat et activer un bruit ambiant, comme un ventilateur ou une musique douce et apaisante pour vous aider à dormir paisiblement. Certaines personnes trouvent que l’aromathérapie est également utile. Assurez-vous que votre chambre est aussi sombre que possible, car cela aide votre esprit à dire à votre corps qu’il est temps de dormir. Suivre la même routine du coucher chaque nuit peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Pour éviter que votre réveil ne vous surprenne avant que vous ayez atteint la phase de sommeil léger, envisagez de vous coucher plus tôt et de remplacer votre alarme sonore par une alarme lumineuse. Les alarmes lumineuses vous réveillent plus doucement en augmentant graduellement la quantité de lumière, jusqu’à ce que votre pièce sombre soit éclairée. Ceci signale également à votre corps de réduire la mélatonine et de vous aider à entrer dans le sommeil léger.

Voici d’autres conseils :

  • Faites de l’exercice régulièrement : faire de l’exercice régulièrement présente de nombreux avantages pour la santé, qu’il s’agisse de réduire votre risque de maladie cardiaque ou d’augmenter la capacité de votre corps à combattre le stress. Il suffit d’aussi peu que dix minutes d’exercice pour favoriser une bonne nuit de sommeil.
  • Profitez de la lumière naturelle du soleil : la lumière naturelle du soleil permet à votre corps de savoir qu’il est temps d’être éveillé. Si vous vous trouvez à l’intérieur toute la journée ou si vous ne vous exposez pas à la lumière naturelle du soleil, par exemple si vous quittez la maison avant que le soleil ne se lève et que vous revenez après qu’il se soit couché, vous risquez de perturber le rythme circadien de votre corps. Il est important d’être exposé à la lumière naturelle au moins une fois par jour.
  • Pratiquez la pleine conscience : si c’est votre esprit agité qui vous garde éveillé, pratiquez des exercices de pleine conscience qui soulagent le stress. La méditation, le yoga et la tenue d’un journal sont tous d’excellents moyens pour aider à réduire le stress, afin que votre esprit ne soit pas agité pendant que vous essayez de vous endormir.

Espérons que ces conseils vous aideront, et faites de beaux rêves!

Références :

LIRE L’ARTICLE COMPLET
[fr-ca]What is the Circadian Rhythm & 3 Tips to Keep it In Check
Qu’est-ce que le rythme circadien et trois conseils pour le garder sous contrôle
Les rythmes circadiens sont des cycles de 24 heures qui régulent les processus corporels comme les niveaux d’énergie, la faim, l’humeur, la température corporelle et le sommeil.
LIRE L’ARTICLE COMPLETarrow
[fr-ca] How to fall asleep fast
Comment s’endormir rapidement
Êtes-vous allongé à vous demander quand vous allez enfin vous endormir?
LIRE L’ARTICLE COMPLETarrow
[fr-ca]5 Times You Might Have Trouble Falling Asleep & What to Do About It
Cinq moments où vous pourriez avoir de la difficulté à vous endormir et ce qu’il faut faire pour y remédier
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes si épuisé lorsque vous revenez de vacances relaxantes? C’est parce que vous avez probablement dévié de votre routine de sommeil habituelle : vous êtes resté éveillé tard et vous en avez profité pour dormir jusqu’au petit matin.
LIRE L’ARTICLE COMPLETarrow